Le vent souffle, l'eau éclabousse, le sel est dans l'air. Mais on ne peut s'amuser pleinement à la voile que si l'équipement est adéquat. Et dans la formation de voilier, tout tourne autour du cœur du voilier - la voile. On ne s'en débarrasse pas, mais on le fabrique, le nettoie ou le répare individuellement. Également, dans votre programme en tant que voilier : la production de bâches, d'auvents, de voiliers et de tentes.
Compétences et aptitudes
Vous aurez besoin de beaucoup de compétences manuelles, d'imagination spatiale et de connaissances mathématiques pour calculer les zones. Si votre cœur bat, aussi, pour la voile et que vous vous retrouvez régulièrement sur les sept mers, c'est un grand avantage. Après tout, la double formation de trois ans se déroule non seulement dans l'atelier, mais aussi sur des bateaux, des navires et dans la belle ville hanséatique de Lübeck. Vous trouverez des postes d'apprentissage principalement sur les côtes ou sur les grands lacs et les eaux.
Une nouvelle voile de croisière a été commandée dans la voilerie. L'ancien a des fissures et des trous ; les océans ne peuvent, donc, pas être conquis. Mais, la vieille voile n'est pas inutile, car vous pouvez la reconstruire à l'identique. Et dans votre formation de voilier, vous apprendrez comment. Tout d'abord, vous mesurez la voile. Vous entrez les données dans l'ordinateur et un logiciel appelé CAO vous permet de dessiner pas à pas une voile à l'écran.
Vous pouvez, également, utiliser cette méthode pour concevoir de nouvelles voiles de toutes sortes, par exemple des voiles de soleil, des voiles de yacht ou des grandes voiles. Le "plotter" prend le relais dès que la conception est terminée. Cette machine convertit les données saisies en sections. Avec un faible bourdonnement, il se précipite sur le tissu étalé et le découpe. De cette façon, de nombreuses pièces de puzzle sont créées. Mais le contrôle des ordinateurs et des machines ne suffit pas à lui seul à créer toute une voile.
Déroulement de la formation
C'est pourquoi vos compétences sont nécessaires, maintenant. On vous montrera, d'abord, comment coller les différentes parties ensemble. La voile grandit et grandit. Entre-temps, votre travail sera testé. Après le collage vient la couture. Vous serez soutenu par de grandes machines à coudre. La voile est si épaisse à certains endroits que l'aiguille peut rebondir dessus, c'est pourquoi vous portez toujours des lunettes de protection. Les derniers points de suture sont faits à la main.
Pour cela, il faut le gant du voilier. Sans elle, vous ne pourriez pas insérer l'aiguille à la main dans le tissu. En tant que voilier, vous pouvez, également, fabriquer des bâches, des tentes ou des auvents. Pour cela, vous avez rarement besoin du support de machines, la plupart du travail est fait à la main. Vous tracez les lignes au crayon, vous découpez le tissu et vous le cousez. À propos : vous discuterez personnellement de presque chaque commande avec le client à l'avance. Vous devriez, donc, prendre plaisir à échanger des idées et à donner des conseils personnalisés aux clients.
Saviez-vous que les apprentis voiliers en formation ne doivent pas passer d'examen intermédiaire ? il y a des voiliers qui travaillent dans les services d'urgence ? Par exemple, lors d'une régate de voile. Les voiliers peuvent atteindre des vitesses de plus de 100 kilomètres à l'heure. Les voiles, aujourd'hui, ne sont presque jamais faites de coton, mais seulement de matières synthétiques. On peut non seulement travailler dans une voilerie, mais aussi fabriquer des auvents, des tentes et des bâches ?
Formation en école professionnelle
Les cours de l'école professionnelle ont lieu dans des blocs à Lübeck, pendant ce temps vous serez logé dans l'internat voisin. Mais ici, il ne faut pas se contenter de garder les pieds sur terre et de mâcher la théorie. Au cours des leçons pratiques, vous apprendrez à connaître les différents types de voiles, des voiles de croisière modernes aux vieilles voiles de la région traditionnelle. Vous apprendrez leurs caractéristiques et leur construction exacte et vous vous exercerez à mesurer, calculer et couper.
Vous maîtriserez, également, bientôt la mise en place des cordes, ce qu'on appelle l'épissage, dans votre sommeil. De temps en temps, vous prendrez même le bateau-école pour aller sur l'eau. Parce qu'en naviguant, vous pouvez voir et sentir le résultat de votre travail. Ce qui nous amène aux exigences de l'emploi.
Vous n'êtes pas tenu d'avoir un permis de navigation, mais vous avez tout de même un gros avantage lorsque vous postulez à un emploi si vous avez déjà acquis une certaine expérience sur l'eau et si vous avez une maîtrise de base de la langue de la voile. En outre, les compétences manuelles, la conscience professionnelle et de bonnes connaissances en mathématiques sont le vent dans vos voiles.
Prérequis et conditions d’éligibilité
Vous devez, également, être en bonne condition physique. De nombreuses tâches sont effectuées voûtées sur le sol, et il faut souvent porter de lourdes voiles. D'ailleurs, la formation n'est pas proposée partout, mais principalement sur les côtes et à proximité immédiate des grands lacs et des eaux. Aucun problème ? Vous avez alors trouvé non seulement un emploi qui vous apportera beaucoup de variété et de plaisir, mais aussi un salaire de formation équitable et un avenir sûr.
Vous devriez devenir voilier si vous aimez la voile et êtes bien versé dans le monde de la voile. Votre sens de l'espace est développé et vous êtes compétent. Le calcul et le travail précis ne vous posent aucun problème. Vous ne devriez pas devenir voilier si même dix chevaux ne peuvent vous faire monter à bord d'un navire. Le calcul de la surface vous fait transpirer. Vous ne prenez pas toujours la précision au sérieux.