En temps de crise, il est toujours préférable de saisir toutes les opportunités qui se présentent. Cela permet d'avoir au moins des revenus pour subvenir ses besoins. Dans ce contexte, il n'est pas toujours évident de choisir la durée des missions à accepter. Aussi, pour un travail en intérim, découvrez s'il faut opter pour des missions courtes ou longues.
Le point commun de toutes les missions d'intérimaires
Les missions en intérim, quelle qu'en soit la durée, ont un point commun. Une indemnité de contrat de travail temporaire dont le montant s'élève à 10 % de sa rémunération brute est allouée à l'intérimaire à la fin de sa mission. L'agence d'intérim qui propose le poste à pourvoir doit veiller à ce que cette condition légale soit respectée à chaque contrat conclu. Etant l'employeur légal, l'agence conclut un contrat avec le salarié, et se charge de sa rémunération. Dans tous les cas, la durée totale d'une mission en intérim ne doit excéder 18 mois, avec tout au plus un renouvellement.
Mission courte : avantages et inconvénients
Une mission courte dure entre une journée et 3 mois. Elle est particulièrement adaptée aux indépendants qui souhaitent enrichir leurs références, tout en assimilant plus d'expérience.
Les avantages d'une mission intérimaire courte
Il s'agit aussi d'une bonne alternative pour les consultants en portage salarial dans la mesure où ils peuvent proposer un service en complément de leur activité principale. Les missions en intérim courtes concernent notamment les métiers du web, surtout la rédaction, la traduction et le graphisme. Le fait d'opter pour ces missions courtes permet de ne pas avoir d'engagement à long terme et de ce fait, rester flexibles pour mieux saisir des opportunités de missions plus intéressantes.
D'autre part, il est possible que des offres d'emploi intérimaires soient associées au métier d'avocat, juriste, ingénieur informatique, ou expert en cybersécurité chargé de la résolution d'un problème temporaire. Il en est de même pour les développeurs, qui peuvent intervenir pour une période limitée dans le temps sur un projet spécifique. Dans le cadre d'une mission courte impliquant un caractère urgent, il est préférable de choisir l'application du Taux Journalier Moyen pour la rémunération. Il s'agit d'un moyen de donner plus de valeur au travail.
Les inconvénients d'une mission courte
Les missions courtes ne permettent pas d'avoir une visibilité à moyen terme. D'autant plus que l'enchaînement de ces missions à courte durée nécessite de renouveler régulièrement son portfolio tout en recherchant en permanence de nouvelles missions. Cela implique un revenu variable, d'où l'anticipation des périodes creuses incontournable. Outre cela, exercer un métier d'intérim à courte durée ou un emploi saisonnier fréquent favorise le manque potentiel de relations sociales professionnelles pertinentes. Sinon, pour compenser cela, il est toujours possible de travailler dans un espace coworking.
Mission longue : avantages et inconvénients
La mission longue est associée aux freelances travaillant sur des projets de grande envergure, impliquant un suivi régulier ou une grande production. Cela consiste entre autres aux métiers de chef de projet, de designer UX/UI, développeur web, développeur d'application ou encore consultant en stratégie digitale.
Les avantages d'une mission longue
Une mission longue permet à un intérimaire d'être à l'abri pendant une période déterminée. Cela résulte du fait qu'un long projet nécessite la mise en place d'un suivi rigoureux quant à la durée du calcul du ROI pour chaque action. Elle s'adresse généralement à la direction d'une entreprise ou service à structure de taille importante. La mission longue confère une certaine stabilité, tout en offrant une implication et une relation sociale professionnelle plus évoluée au sein d'une équipe.
Les inconvénients d'une mission longue
Une mission longue ressemble au salariat dans la mesure où les clients ont tendance à considérer un consultant indépendant comme un employé à long terme. D'autant plus qu'il est fréquent que le contrat de longue durée inclut une clause relative à la période de préavis.
Dans tous les cas, l'agence de travail temporaire samsic-emploi.fr propose de nombreuses opportunités pour permettre à tous les intérimaires de trouver l'offre la plus en adéquation à leurs attentes. Chaque demandeur d'emploi peut choisir la durée de sa mission, courte ou longue, en fonction de ses aspirations et tempéraments. Les missions courtes conviendront plutôt aux slasheurs qui aiment la liberté et l'indépendance. Il en est de même pour ceux qui choisissent le portage salarial. De leur côté, les consultants débutants privilégieront plutôt les missions longues pour avoir plus de stabilité. Sinon, cumuler missions courtes et longues s'avère être tout à fait possible, en fonction de la disponibilité du travailleur indépendant, et de l'intérêt de la mission.