Près de 44 millions de voitures sillonnent les routes, et plus encore si l'on ajoute celles des visiteurs et des personnes de passage. Pour éviter que le chaos n'éclate, des contrôleurs de circulation sont sur la route tous les jours pour s'assurer que les voies d'accès des pompiers sont dégagées, que les voitures garées ne bloquent pas les trottoirs ou que les zones de stationnement courtes sont occupées en permanence. La formation des contrôleurs de la circulation n'est pas réglementée de manière uniforme, les États fédéraux et les municipalités peuvent décider eux-mêmes du cours et de la durée de la formation. Elle se déroule donc dans les bureaux des États fédéraux, des villes et des municipalités ou dans les écoles administratives. Les postes de police forment également des contrôleurs de la circulation. Selon l'instructeur, la durée de la formation des contrôleurs de la circulation varie de six semaines à trois mois.
Que faire pendant la formation ?
La formation de contrôleur de la circulation est tout à fait indiquée si vous préférez être à l'extérieur, car c'est là que se déroule votre vie professionnelle. On vous attribue une zone fixe que vous surveillez de manière indépendante. Vous vérifiez s'il y a des voitures dans la zone de stationnement interdit ou même si elles obstruent les voies d'évacuation. Vous serez également régulièrement sur la route dans les parkings résidentiels des zones densément peuplées. Si vous constatez une infraction, vous faites remorquer le véhicule ou vous donnez une contravention.
Vous n'avez plus besoin de stylo, de papier ou de calculatrice au travail car vous êtes équipé d'un appareil d'enregistrement électronique moderne. Vous saisissez le numéro de la plaque d'immatriculation et le type d'infraction, le montant de l'amende est affiché et vous pouvez imprimer le ticket sur place. Les données sont simultanément transférées dans la base de données des autorités, de sorte qu'aucun travail supplémentaire ne vous est nécessaire.
Toutefois, il peut arriver que les propriétaires de véhicules s'opposent à l'amende. Dans ce cas, on vous présentera la déclaration de l'auteur du stationnement et vous devrez la commenter. Les affaires très graves peuvent également se retrouver devant un tribunal, où vous témoignerez personnellement. Il est donc important que vous observiez très attentivement la situation et que vous en fassiez une bonne évaluation, ce pour quoi vous devez bien sûr avoir une connaissance appropriée des réglementations légales.
Quand pouvez-vous appeler le service de remorquage, combien de temps un véhicule peut-il être garé dans une zone interdite, où pouvez-vous fermer les yeux ?
Bien entendu, vous apprenez tout cela dans le cadre de la formation de contrôleur routier. Mais les compétences sociales font également partie du travail, donc il faut bien sûr avoir la peau dure. Car bien sûr, personne n'est content s'il est pris et qu'une amende lui est infligée. Mais le plus important est votre force de communication, car avec les bons mots, vous pouvez désamorcer de nombreuses situations tendues.
Saviez-vous que...
Les inspecteurs de la circulation vérifient si chaque véhicule est endommagé avant de le remorquer ? On prétend souvent que le véhicule a été endommagé lors du remorquage. Il est tout à fait possible de perdre votre permis de conduire si vous êtes pris à vous garer plus souvent que la moyenne ? Mais cela n'arrive que rarement. Il y a beaucoup plus de contraventions pour infraction de stationnement que pour excès de vitesse ? il y a 52 péchés de stationnement, entre lesquels on distingue ? Le péché de stationnement le plus cher est le stationnement sur l'autoroute ? Cela sera puni de 70 euros.
Quelle est la durée de la formation ?
La durée de la formation de superviseur de la circulation varie en fonction de l'endroit où vous la suivez. En moyenne, elle est comprise entre six semaines et trois mois. Cependant, il comporte toujours une partie théorique et une partie pratique. Il faut donc d'abord aller à l'école et apprendre la théorie. Cela comprend le droit constitutionnel, le droit administratif général et le droit de la circulation routière, mais aussi la formation comportementale et la psychologie appliquée.
Vous apprendrez également à manipuler les appareils d'enregistrement et recevrez un cours de premiers secours. Maintenant, vous sortez enfin et vous accompagnez un surveillant de la circulation expérimenté. Mais vous ne vous contenterez pas de regarder, vous devrez aussi résoudre des problèmes et prendre des décisions vous-même. À la fin de la formation de contrôleur routier, vous passerez un examen écrit et serez évalué par votre instructeur pratique. Pour participer à la formation d'agent de la circulation, il n'est généralement pas nécessaire d'avoir un diplôme de fin d'études spécifique, mais certains pays exigent un permis de conduire de classe B et une formation professionnelle préalable.
Vous devriez devenir agent de circulation si ... vous êtes sûr de vous
Il est facile pour vous d'argumenter objectivement. Vous voulez organiser votre journée de travail de manière indépendante. Vous ne devez absolument pas devenir agent de circulation si ... vous avez besoin d'un toit au travail. Il est très important pour vous d'être populaire. Vous devenez très vite anxieux et vous n'êtes pas très sûr de vous.
Le quiz des surveillants de la circulation
Où sont les amendes pour stationnement incorrect ?
Les amendes pour stationnement incorrect se trouvent dans le catalogue des amendes.
Est-il permis de se garer sur le côté gauche de la rue ?
Le stationnement sur le côté gauche de la rue est à contre-courant de la circulation, il n'est donc autorisé que dans les rues à sens unique.
Quand un véhicule peut-il être remorqué sans période d'attente ?
Si vous vous garez incorrectement à une station de taxis, vous devez vous attendre à ce que la voiture soit immédiatement remorquée. Un tribunal l'a confirmé en rejetant la demande d'un délinquant de stationnement. Il a garé son bus à une station de taxis et a ensuite été remorqué. En tant que surveillant de la circulation, vous devez savoir exactement quelles mesures vous êtes en droit de prendre.
Toute personne qui se gare incorrectement à une station de taxis doit s'attendre à ce que sa voiture soit immédiatement remorquée. Un tribunal l'a confirmé en rejetant la demande d'un délinquant de stationnement. Il a garé son bus à une station de taxis et a ensuite été remorqué. En tant que surveillant de la circulation, vous devez savoir exactement quelles mesures vous êtes en droit de prendre.