La première année de licence est une transition entre la vie au lycée et à l’université. Entre la liberté d’assister ou non aux cours et le désir de décrocher des diplômes, des étudiants ne savent pas comment s’y prendre pour s’adapter à la vie à la fac. Dès la première année de licence, il faut adopter une méthode de travail et tisser une meilleure interaction avec les étudiants. Voilà les secrets du succès à l’université. Détails.
Choisir sa filière dès le lycée
L’entrée en première année de licence n’est pas un hasard. Dès le lycée, les élèves ont déjà une idée en tête de la filière en laquelle ils vont s’investir. Ceux qui sont en terminale littéraire veilleront par exemple à accéder à une filière relative aux langues, à la communication e à la philosophie. Ceux en terminale scientifique s’orientent généralement vers la médecine, les sciences naturelles, les sciences de la terre… Les élèves en terminale économie et sociale choisiront des domaines comme l’économie et les sciences sociale. Une fois à la faculté, ils peuvent alors se dire qu’ils ne se sont pas trompés de filière. Ils ont une idée précise de leurs objectifs et du métier à exercer une fois les études terminées. C’est la première motivation pour tous ceux qui vont à la fac.
Aller en cours et participer aux tests et épreuves requis
En première année de licence, les étudiants s’adaptent à des nouveautés comme la liberté de ne pas assister aux cours, les cours magistraux et la prise de notes, les cours théoriques suivis de travaux pratiques… Pour réussir à la faculté, il est important d’être au courant de l’emploi du temps hebdomadaire et de tous les changements d’heures de cours de la part de certains professeurs. Comme ça, l’étudiant pourra s’organiser pour assister systématiquement aux cours. Il est tout aussi important d’êtres présent pour les examens continus et les tests en cours de trimestres. Toutes les notes seront en effet indispensables pour les notations finales en fin d’année scolaire et pour le passage en classe supérieure.
Utiliser ses temps libres à bon escient
Par rapport aux heures d’études au lycée, les étudiants ont, pour la plupart, un emploi du temps assez léger. Autrement dit, ils ont beaucoup de créneaux horaires en première année de licence. Ces temps libres leur permettent d’aller de temps en temps à la bibliothèque pour la lecture de livres et pour les révisions nécessaires. Les étudiants sont également conviés à s’inscrire dans une association étudiante, dans des clubs de sports à l’université ou dans des ateliers divers pour la socialisation et pour une meilleure interaction avec autrui à la fac. Ce sont en effet les amis sérieux et fiables qui prêtent main forte et mènent à la réussite grâce à des démarches comme les partages de connaissances, les révisions en groupe…