Inspecteur des substances
Vous avez vraiment apprécié les expériences en classe de chimie et travailler dans le labo vous semble cool ? Alors nous avons de bonnes nouvelles pour vous.
La formation de testeur de substances se déroule en grande partie exactement là où vous examinez, analysez et manipulez différentes substances chimiques. Certaines de ces substances ne sont pas non plus totalement inoffensives, c'est pourquoi les blouses de travail, les gants jetables et les lunettes de protection font partie de votre équipement de base.
Nous avons mis la profession de testeur de substance à l'épreuve et nous vous dirons quelles substances sont examinées, comment cela se fait et quel est le but de tout cela. Vous y trouverez également tout ce que vous devez savoir sur le salaire et votre avenir professionnel. Nos informations sont totalement inoffensif, vous pouvez donc pour l'instant laisser vos vêtements de protection dans le placard.
Processus de formation
La formation de trois ans est un système double. Cela signifie que non seulement vous passez du temps dans l'entreprise, mais aussi que vous devez aller à l'école.
Cela est dû au fait qu'il n'y a que peu de nouveaux stagiaires inspecteurs des tissus chaque année. Il est donc judicieux de mener la formation uniforme sur un seul site.
Au cours de la formation, vous en apprendrez beaucoup sur la composition chimique de divers matériaux et sur leurs propriétés, par exemple la céramique ou le verre. Comment le matériau se comporte-t-il sous l'effet de la chaleur ou de la pression ? Quelle est sa perméabilité à l'eau ou à l'air ?
Dans la classe de matière, vous rencontrerez non seulement des collègues essayeurs de matériaux, mais aussi des essayeurs de matériaux de construction et des assistants de laboratoire chimique. Il s'agit de groupes professionnels avec lesquels vous travaillerez étroitement dans votre vie professionnelle ultérieure.
Dans l'entreprise, vous mettrez ensuite en pratique toutes les connaissances théoriques. Par exemple, vous effectuez des analyses de tamis et de boues, vous décantez, vous filtrez, vous aspirez et vous lessivez ou vous les lavez.
Comme nous l'avons déjà mentionné, la plupart de vos travaux se déroulent en laboratoire. Tout au long du processus de fabrication d'un produit, vous prélevez en permanence des échantillons et les analysez à l'aide de divers appareils de test. Avec votre "validation", vous certifiez que le produit répond aux normes de qualité les plus élevées. Certaines entreprises sont spécialisées dans la céramique de salle de bains, c'est-à-dire les lavabos, les toilettes, les baignoires et les produits céramiques similaires.
Les céramistes industriels qui y travaillent fabriquent tout à partir d'une céramique spéciale qui doit avoir certaines propriétés. Par exemple, un lavabo doit être hygiénique, durable et résistant à la chaux et à la chaleur. Les baignoires, en revanche, doivent stocker la chaleur de l'eau, car qui aime se coucher dans une baignoire où l'eau a refroidi au bout de cinq minutes ?
C'est précisément là qu'interviennent les testeurs de tissus, dont le but est de développer des tissus toujours meilleurs avec des propriétés encore meilleures, ou d'en assurer la qualité. En plus de la spécialisation en céramique, il existe deux autres groupes de spécialisation. Les produits en verre ainsi que les pierres, les sols, le béton et les matériaux de construction.
Dans le domaine des produits verriers, le verre intelligent est très en vogue. Développé à l'origine pour le secteur de la construction, il est maintenant également utilisé dans les téléphones portables, par exemple. Les derniers appareils ont un écran incurvé qui non seulement a l'air cool, mais qui est aussi très résistant aux rayures, stable et pourtant flexible.
Un exemple pour l'industrie de la pierre et de la terre est la construction de routes, où des matières premières nouvelles et améliorées sont constamment utilisées. Comme vous pouvez le constater, vous rencontrez constamment des matériaux dont les inspecteurs de tissus assurent la qualité.
Saviez-vous que...
- Les éviers en céramique peuvent-ils supporter l'eau bouillante ?
- Les lavabos en fonte minérale, en revanche, ne peuvent supporter que de l'eau à 65°C.
- Le verre avec un certain revêtement chimique peut changer de couleur et de transmission de la lumière ?
- Les plus anciens produits céramiques découverts à ce jour ont environ 30 000 ans ?
- Environ 60% de testeur de substances stagiaires ont un diplôme d'études secondaires ?
- Le terme de pierres et de terres en tant que terme collectif résume de nombreuses matières premières différentes ?
- Une distinction est faite entre les matières premières en vrac comme le sable ou le gravier et les liants comme le ciment, le gypse et l'argile.
La plupart des entreprises de formation exigent un bon certificat de fin d'études secondaires inférieures (écoles secondaires) ou un certificat de fin d'études secondaires modernes. À l'école, vous devez également avoir de bonnes connaissances en mathématiques, en physique et en chimie. Vous devrez toujours utiliser des formules dans les différentes procédures d'analyse, par exemple, pour calculer la densité de diverses matières premières.
La moindre erreur de pesage ou de calcul peut entraîner des résultats erronés. La précision et une méthode de travail propre sont donc la priorité absolue lorsque vous examinez une substance. Le sens des responsabilités ne doit pas manquer non plus, car votre analyse décide de la suite de la procédure de la production complète. Vos compétences dans ces matières sont donc testées dans le cadre d'un test d'emploi avant que vous ne soyez autorisé à vous présenter au microscope pour votre apprentissage.
Vous devriez devenir inspecteur de tissus si ...
- Une méthode de travail propre et précise ne vous pose pas de problème.
- Vous avez toujours été fasciné par les sciences naturelles.
- Vous aimeriez travailler dans un laboratoire.
Vous ne devriez certainement pas devenir examinateur si ...
- Les mathématiques et la chimie étaient des matières que vous détestez à l'école.
- Vous souffrez d'allergies.
- Vous êtes maladroit.
Testez vos connaissances
Que détectez-vous avec un calorimètre à gaz ?
Le calorimètre à gaz est utilisé pour déterminer la valeur calorifique des gaz.
Avec quel groupe professionnel les examinateurs de substances ne travaillent-ils pas ?
Les testeurs de substances ne travaillent pas avec les mécaniciens de production.
Qu'est-ce qui est déterminé lors du titrage ?
Le titrage est une mesure chimique permettant de déterminer la proportion de substances dissoutes dans une solution d'échantillon.