Le chant de la glace et du feu et de l'eau chaude, tel pourrait être le titre de votre formation de fabricant de thermomètres. Au-dessus de la flamme d'un brûleur, vous amenez de petits tubes de verre à la bonne forme de thermomètre. Avec de la glace et de l'eau chaude, vous alignez votre thermomètre et déterminez le point zéro et le point d'ébullition afin que les bonnes températures s'affichent plus tard. Dans le cadre de cette double formation, vous ne vous occuperez pas seulement des thermomètres de salle ou de clinique typiques, mais aussi des thermomètres de laboratoire et de clinique. Une formation qui fera briller votre amusant thermomètre.
Machine à thermomètre
Avant de commencer la formation de trois ans de fabricant de thermomètres, vous devez d'abord décider d'une spécialisation. Vous pouvez choisir entre les principaux sujets que sont le soufflage et le réglage du thermomètre. S'il est devenu le thermomètre de spécialisation soufflant, vous êtes responsable de la première partie de la fabrication du thermomètre. Commencez par regarder le croquis qui vous montre à quoi doit ressembler exactement votre thermomètre. Ensuite, on commence par le travail proprement dit, qui est très chaud : on prend un petit tube de verre préfabriqué et on le façonne à l'aide d'un brûleur pour lui donner la forme souhaitée. C'est de cela que le thermomètre est fait. Au-dessus d'une flamme chaude, vous formez le verre en le tirant, le tournant ou le soufflant. Ensuite, vous remplissez le tube de verre fini avec un liquide qui indiquera plus tard le degré de chaleur. Il peut s'agir d'alcool rouge ou bleu, par exemple. Et n'ayez pas peur du mercure toxique qui est utilisé pour certains thermomètres. Vous en apprendrez beaucoup au cours de votre formation, mais souvent seule la personne spécialement formée travaillera avec. Une fois le thermomètre fabriqué, les stagiaires du service de réglage des thermomètres sont très demandés. Comme « ajuster » signifie « régler exactement », vous apprenez comment aligner le thermomètre correctement. Après tout, il devrait aussi montrer au client les valeurs réelles. Pour ce faire, vous placez les tubes de verre finis dans des récipients avec de la glace ou de l'eau chaude afin de déterminer le point zéro et le point d'ébullition. À ces points, vous faites les premiers marquages dont vous avez besoin pour l'échelle suivante. Toutefois, il n'est pas nécessaire d'avoir une écriture correcte dans votre profession de fabricant de thermomètres, car l'échelle de température est fixée au thermomètre à l'aide d'une machine dite diviseur. Une fois qu'on sait s'en servir, rien ne s'oppose à un thermomètre tout neuf et parfaitement fonctionnel.
Fabrication d’un thermomètre
Tout le monde sait à quoi ressemble un thermomètre. Mais très peu de gens savent comment il est fabriqué. Si vous avez une formation de fabricant de thermomètres, vous êtes l'un des rares élus. Vous trouverez le poste de formation approprié dans une entreprise industrielle spécialisée dans les techniques de mesure, par exemple, ou dans des entreprises plus petites qui transforment la verrerie. Vous pourriez même trouver une place d'apprenti dans un laboratoire ou trouver des places d'apprentissage vacantes dans les verreries. Des thermomètres à dilatation aux tubes de bouteille, dans votre entreprise de formation, vous apprendrez tout sur vos matériaux de travail et les opérations les plus importantes. Cependant, ce n'est pas seulement le travail manuel qui est nécessaire, mais aussi le cerveau. Les connaissances théoriques sont à l'ordre du jour, notamment à l'école professionnelle. Vous y serez familiarisé avec la thermométrie et apprendrez les bases de l'ingénierie électrique. Le thème du verre, en particulier, fait l'objet d'une grande attention à l'école professionnelle. Par exemple, l'histoire de la production du verre est abordée ou la technologie du verre dans diverses industries est traitée. Étant donné que vous suivrez des cours en même temps que des sujets similaires dans d'autres professions, un futur verrier, un finisseur ou un souffleur de verre sera souvent assis à côté de vous. Comme la formation de fabricant de thermomètres est un exemple rare, votre spécialisation n'est proposée que dans quelques écoles professionnelles. C'est pourquoi vous pouvez être préparé à une formation en bloc, qui a lieu environ trois fois par an pendant plusieurs semaines. L'hébergement et les repas sont assurés pendant ces phases.
Le saviez-vous ?
Un médecin anglais a inventé le premier thermomètre clinique court en 1867. Il avait une longueur de 15 cm, alors que les modèles plus anciens faisaient presque 60 cm de long. Le thermomètre de Galilée n'a pas été inventé par Galilée, il a seulement été nommé d'après lui. Il s'agit d'un cylindre de verre rempli de liquide, dans lequel de petits corps de verre se déplacent lorsque la température change.
Si vous avez choisi de vous spécialiser dans le soufflage de thermomètres, l'une des tâches du fabricant de thermomètres est de traiter le verre avec un brûleur. Le fait qu'il fasse un peu plus chaud de temps en temps ne devrait donc pas vous déranger. Pour travailler sur votre matériau de manière irréprochable, vous ne devez pas être capable de supporter la chaleur, mais vous devez également être habile dans l'artisanat. En outre, la compréhension technique ne vous nuira pas lorsqu'il s'agit de sous-machines, par exemple. Votre devise est : « Allez-y doucement ». Alors la formation de fabricant de thermomètres vous convient au dernier degré, car la mise en forme des tubes de verre et l'application de la balance demandent du temps et de la patience et doivent être faites avec précision. Donc, si vous pouvez tracer des lignes droites sans règle et que la précision est votre deuxième prénom, vous avez exactement la bonne température pour cet entraînement.
Ce que vous devez savoir
Vous devriez devenir fabricant de thermomètres si le travail précis est l'un de vos points forts. Le verre vous fascine par ses propriétés. Vous n'êtes pas seulement familier avec le thermomètre clinique. Vous ne devriez pas devenir fabricant de thermomètres si vous ne pouvez pas rester assis pendant cinq minutes. Une flamme nue sur le lieu de travail vous effraie. Vous aimez davantage travailler à l'ordinateur.
Le quiz du fabricant de thermomètres
Où le thermomètre a-t-il été inventé ?
La bonne réponse, c’est que le thermomètre a été inventé en Italie au 17e siècle.
Qu'est-ce qu'un pyromètre ?
C’est est un thermomètre à rayonnement qui peut être utilisé pour mesurer la température d'un objet sans le toucher, par exemple sur les conduits d'air ou les congélateurs. A savoir que la température maximale d'un thermomètre clinique est de 42 °C.