Le dessinateur technique est l’une des professions les plus populaires pour la formation. Cependant, dans presque aucune autre industrie, les conditions de travail n’ont autant changé que dans le domaine du développement technique. Alors que les dessins techniques étaient autrefois réalisés à la main sur ce qu’on appelle la planche à dessin, ils sont aujourd’hui créés à l’aide de programmes informatiques complexes. Une restructuration de la profession et une adaptation aux évolutions sont donc devenues nécessaires. Le 1er août 2011, les professions de concepteur de produits techniques et de planificateur de systèmes techniques ont donc remplacé le dessinateur technique. Dans ce qui suit, nous vous présenterons les professions encore jeunes.
C’est quoi dessinateur technique ?
Tout d’abord, la base des professions : en tant que dessinateur technique, vous préparerez des dessins et des plans techniques détaillés. Ils vous sont donnés par les concepts et les idées des architectes, des ingénieurs et des designers. Cela signifie que vous travaillez main dans la main. Pendant que les ingénieurs développent les idées et les astuces techniques, vous les mettez sur papier et vous êtes responsable de la visualisation. En bref, sans dessinateurs techniques, il serait impossible de produire des machines.
Alors qu’à l’origine les dessinateurs travaillaient avec un stylo et du papier, aujourd’hui, l’accent est mis sur le travail avec le système de conception assistée par ordinateur (CAO). En général, les dessinateurs techniques sont maintenant plus impliqués dans le développement de produits qu’auparavant. Les deux formations Concepteur de produits techniques et Planificateur de systèmes techniques sont toutes deux basées sur le profil professionnel de dessinateur technique et contiennent un contenu de formation commun. Cependant, les professions ont des objectifs différents.
Concepteur de produits techniques
Au cours de votre formation de concepteur de produits techniques, vous apprendrez à soutenir le développement de produits techniques et leur conception en traduisant les idées des ingénieurs et des architectes en dessins CAO 3D.
Conception et construction de produits
Les disciplines déterminent les produits que vous dessinez. Dans le domaine de la conception et de la construction de produits, l’accent est mis sur les objets d’usage quotidien. Ainsi, vous serez principalement employé dans les services de développement des entreprises industrielles, par exemple dans la construction de véhicules ou d’avions ou encore dans la technologie médicale et l’industrie des biens de consommation.
Conception de machines et d’installations
Dans le domaine de la conception de machines et d’installations, l’accent est mis, comme son nom l’indique, sur la mise en œuvre graphique de machines, d’installations et de véhicules.
Planificateur de systèmes techniques
La création de dessins et de plans est également au premier plan de la formation de planificateur de systèmes techniques. Vous apprendrez également à effectuer des calculs et à préparer les documents techniques d’accompagnement. En raison de sa complexité, le planificateur de systèmes techniques est également divisé en différentes spécialités, chacune d’entre elles étant liée aux produits qui sont développés.
Formation : Cursus et matières
Les cours de formation diffèrent selon les produits et les industries dont vous vous occupez, mais pas dans leur ordre. Pendant trois ans et demi, vous serez dans votre entreprise de formation et en même temps dans une école professionnelle technico-commerciale. Pendant cette période, vous apprendrez non seulement à connaître en détail les programmes informatiques complexes, mais aussi les produits qui doivent être développés. Comme il y a un fort chevauchement entre les professions, on enseigne des contenus d’apprentissage communs ainsi que des contenus d’apprentissage spécifiques à une matière.
Saviez-vous que…
Le profil professionnel du dessinateur technique a tellement changé au cours des 30 dernières années que le système de formation a été complètement renouvelé ? il n’est toujours pas possible de résoudre toutes les tâches de dessin et de construction à venir avec un seul système ? Un système différent est utilisé pour chaque tâche de planification spécifique.
Depuis les années 2000, le progrès a permis techniquement de se passer complètement de croquis et de dessins écrits? la planche à dessin classique sur laquelle les croquis étaient faits a été presque entièrement remplacée par des programmes de CAO? plus de la moitié des stagiaires en conception de produits techniques ont obtenu leur diplôme d’études secondaires? le métier de dessinateur technique est particulièrement bien réparti entre les deux sexes ? La proportion de femmes est de 52,5 %.
Des prérequis particuliers ?
La première partie de l’examen final vous attend déjà à la fin de la deuxième année d’apprentissage. Dans cet examen, vous préparerez un document technique et présenterez l’état actuel de vos compétences en dessin technique. La première partie de l’examen final consiste en une note de 30. La deuxième partie, plus complète, de l’examen final a lieu à la fin de la formation. Cet examen comprend également des tâches pratiques et examine également le contenu de l’apprentissage de l’école professionnelle.
Vous êtes apte à occuper ce poste si vous avez une connaissance technique prononcée. Les chiffres et les formules physiques seront vos compagnons de tous les jours. De bons nœuds en mathématiques et en physique sont donc la base d’un entraînement réussi. Si vous avez également une bonne imagination spatiale et pouvez facilement faire des croquis à partir de votre poignet, vous êtes un candidat approprié pour une formation de concepteur de produits techniques ou de planificateur de systèmes techniques.
Vous devriez devenir dessinateur technique si …
– Vous comprenez rapidement les contextes techniques
– Vous aimez mettre en œuvre des idées
– Vous avez une grande capacité de concentration.
Vous ne devez absolument pas devenir dessinateur technique si …
– Vous ne voulez pas rester assis devant l’ordinateur pendant 8 heures par jour
– Vous n’avez pas une bonne imagination spatiale
– Vous n’aimez pas les mathématiques ou la physique.