Avec la formation d’assistant technique en informatique, vous devenez un génie des langues – mais pas en anglais, espagnol ou français, mais en C , Java et C#. Vous êtes l’expert lorsqu’il s’agit d’ordinateurs et de logiciels. Qu’il s’agisse de programmation, d’installation ou de mise en réseau, vous savez ce qui se passe à l’intérieur d’un ordinateur. La formation d’assistant technique en informatique dure 2 ans et se déroule dans une école professionnelle. Vous pouvez ensuite travailler pour des développeurs de logiciels, des fournisseurs de services informatiques ou des entreprises du secteur des technologies de l’information ou des télécommunications.
C’est quoi la formation d’assistant technique en informatique ?
Au cours de votre formation d’assistant technique en informatique, vous saurez connaître tous les composants d’un ordinateur et de ses réseaux, de sorte que vous deviendrez un véritable polyvalent. Vous apprendrez comment le matériel, la partie technique de l’ordinateur, fonctionne. Car souvent, vous démontez ou assemblez des ordinateurs. Par exemple, lorsqu’un PC ne fonctionne pas correctement (ou pas du tout) et que vous recherchez des problèmes. Mais la mise en service d’un PC est également en tête de votre liste de tâches en tant qu’assistant technique pour l’informatique.
Mais bien sûr, vous ne vous intéressez pas seulement à la « coquille » d’un ordinateur. La vie intérieure – c’est-à-dire le logiciel – est donc le prochain point à l’ordre du jour. L’apprentissage des langages de programmation Java et C est particulièrement important. Avec ces derniers, vous pouvez développer des logiciels et programmer des sites web. Si vous avez déjà des « compétences linguistiques », tant mieux.
Sinon, les leçons sont généralement conçues pour vous permettre de repartir de zéro, et vous devez avoir un intérêt marqué pour les ordinateurs, la technologie et les logiciels. Vous devriez aussi trouver facile de penser logiquement. Une très bonne compréhension des chiffres et des mathématiques vous aidera également dans votre travail. Comme les logiciels ne sont souvent disponibles qu’en anglais, vous devez également être capable de parler cette langue. Sur le plan formel, il faut avoir un diplôme de fin d’études secondaires pour devenir assistant technique en informatique.
Saviez-vous que…
L’informatique a été officiellement baptisée le 26 février 1968 à Dresde sous le nom d’Informatik ? L’informatique devrait s’appeler informatique au départ ? Cependant, le nom ne pouvait pas prévaloir sur « informatique ». La TU Dresden est la première université en Allemagne à former des informaticiens ? Les bases mathématiques de l’informatique ont été posées en 1847 ? Les premiers ordinateurs ont rempli une salle entière ?
Comment se déroule la formation d’assistant technique en informatique ?
Contrairement à la formation d’informaticien, qui a un contenu similaire, la formation d’assistant technique en informatique doit être suivie exclusivement dans des écoles techniques. Les cours se déroulent en classe, de sorte que le passage à l’euro ne soit pas trop important pour vous. Pendant les cours, beaucoup de travail de projet et de groupe est effectué. Ainsi, vous apprenez à trouver des solutions de manière autonome. Si vous avez peur de trop de théorie, nous pouvons vous rassurer. Dans le cadre d’un stage en entreprise, vous pouvez faire vos preuves dans le monde pratique pendant quelques semaines de votre formation.
Quelles autres qualifications puis-je acquérir pendant la formation ?
Selon l’endroit où vous avez terminé la formation d’assistant technique en informatique, vous pouvez également acquérir des qualifications supplémentaires. Il peut s’agir, par exemple, du certificat de développeur RV/AR, d’informaticien, d’informaticien technique ou de développeur de jeux. Vous postulez alors dès le départ à un apprentissage auprès d’un des points focaux.
Cela est déjà mentionné dans l’offre d’emploi ; vous pouvez également vous adresser à l’entreprise. Développeur RV/AR Avec la qualification de développeur RV/AR, vous apprenez à programmer des applications dans le domaine de la réalité virtuelle (RV) et de la réalité augmentée (RA). D’autres sujets sont la conception des médias, les bases de données et le génie logiciel.
Des possibilités professionnelles multiples
Vous pouvez par exemple travailler dans l’industrie informatique, en médecine ou dans le bâtiment. Les stagiaires informaticiens titulaires de ce certificat s’intéressent de plus en plus au développement de logiciels, à la programmation et au développement d’applications – notamment dans le domaine des applications mobiles. Après avoir terminé leur formation, ils résolvent les problèmes des clients, développent de nouvelles applications ou supervisent l’infrastructure informatique d’une entreprise.
Informaticien technique
Cette spécialisation vous permet de connaître en détail la technologie qui se cache derrière les systèmes et les applications informatiques : De la programmation et des connaissances de base en électrotechnique aux composants matériels des ordinateurs, vous deviendrez un expert dans le domaine de l’informatique. Ici aussi, le profil du poste est varié. Vous aurez des tâches similaires à celles de l’informaticien.
Game developer
En tant que développeur de jeux, vous travaillerez principalement dans l’industrie des jeux de divertissement. Cependant, vous pouvez également travailler dans le domaine des serious games et développer des jeux qui fournissent des informations et de l’éducation. Au cours de votre formation, vous apprendrez à programmer des éléments de jeu, à mettre en œuvre des idées de jeu et, par exemple, à créer des animations en 3D.
Où puis-je travailler en tant qu’assistant technique en informatique ?
Après votre formation, des opportunités passionnantes vous attendent. Les principaux employeurs des assistants techniques en informatique sont les développeurs de logiciels, les fournisseurs de services informatiques ou les entreprises du secteur des technologies de l’information ou des télécommunications. Si vous voulez travailler dans le domaine du service à la clientèle, vous êtes entre de bonnes mains avec un prestataire de services. Si, en revanche, vous êtes plus intéressé par la programmation, un développeur de logiciels pourrait être l’employeur idéal pour vous. Vous voyez, une formation – de nombreuses opportunités.
Vous devriez devenir assistant technique en informatique, si …
Vous vous êtes toujours occupé des problèmes informatiques de vos amis. Il est très facile pour vous de penser logiquement. L’anglais est « no problem » pour vous. Vous ne devez absolument pas devenir assistant technique en informatique si … les mathématiques ne sont pas votre tasse de thé. vous ne savez jamais quoi faire si votre ordinateur tombe en panne. vous avez beaucoup de mal à vous concentrer pendant longtemps.
L’assistant technique pour le quiz sur l’informatique
Quels ont été les précurseurs de l’ordinateur ?
Les précurseurs de l’ordinateur étaient les machines à calculer. La première machine à calculer a déjà été construite en 1641.
Est-ce que le CPU est un langage de programmation ?
Le CPU n’est pas un langage de programmation, mais un composant du matériel de l’ordinateur.
De quoi a besoin l’informaticien pour résoudre un problème ?
Les algorithmes sont des règles d’action pour la solution d’un problème. Elles consistent en des étapes individuelles définies.