Il vous suffit d'allumer la télévision ou d'ouvrir un magazine à scandale et vous aurez la preuve que le style de vie de la haute société est principalement associé à des bling-bling coûteux. Mais d'où viennent réellement ces choses ? Après tout, il est peu probable qu'il soit apporté à la boutique par Vulcanos, le dieu grec de la forge. En fait, il existe une industrie qui fonctionne bien derrière la bijouterie, les montres de poche et les montres-bracelets. Et pourquoi cela fonctionne-t-il si bien ? Parce qu'il y a des travailleurs pour l'industrie de la bijouterie, des montres de poche et des montres-bracelets. Vous souhaitez être l'un d'entre eux et veiller au bon déroulement de la production de bijoux et de montres, de la commande des matériaux à la planification des étapes de production et au contrôle de la qualité du produit final ? Alors nous avons les informations qui feront briller vos yeux comme les joyaux de la couronne britannique !
Vous attendez le bus, le train ou votre rendez-vous, vous marchez de long en large et votre regard ne cesse de tomber sur votre montre. Une fois que vous êtes pris dans l'attente, vos pensées se mettent à tourner autour des choses les plus étranges - ou autour de questions évidentes que vous vous posez rarement : Chaque matin, des montres et des bijoux sont mis en place dans le monde entier - mais d'où viennent-ils en réalité ? Ils sont produits dans l'industrie de la bijouterie, des montres de poche et des montres-bracelets, par exemple par des horlogers, des orfèvres, ou des sertisseurs de pierres précieuses. Le processus est similaire dans toutes les branches du commerce des bijoux : il faut commander des matériaux appropriés pour les montres, colliers, bagues, etc., surveiller la production et contrôler la qualité à la fin. Cela fonctionne particulièrement bien si vous êtes un assistant de travail du maître artisan. C'est pourquoi la formation en tant qu'apprenti forge en vous un maillon important de la chaîne de production - exactement celui qui accompagne la montre ou le bijou du début à la fin de sa finalisation. D'ailleurs, vous ne travaillerez pas en tant qu'artisan - mais en tant qu'apprenti, vous serez plutôt le cas qui maintient le mouvement de tic-tac de votre fabrication. Si vous souhaitez devenir assistant dans l'industrie de la bijouterie, vous devez suivre une formation professionnelle duale classique. Cela signifie que pendant la période de formation, vous suivrez des cours dans une école professionnelle et serez également initié aux travaux pratiques dans l'entreprise. La partie théorique de votre formation à l'école professionnelle, vous prépare avant tout à vos fonctions commerciales. Vous serez responsable de l'achat des matériaux et devrez garder un œil sur les commandes, les réservations et les factures - après tout, rien ne doit manquer pour la production. Dans votre travail, vous gérez également les processus de production afin que chaque collègue sache quand faire quoi. Vous vous assurez également que les bons matériaux sont utilisés pour les différentes pièces, apprenez à créer des horaires de travail et vérifiez ensuite la qualité du produit fini. Comme vous pouvez le voir, "aide" n'est en réalité qu'un terme - en fait, vous êtes préparé à des tâches très importantes qui vous feront passer pour le Seigneur des Anneaux... ou des montres.
Saviez-vous que, en moyenne, environ 12 à 15 personnes par an commencent ce cours ? Il existe de nombreux autres métiers passionnants dans l'industrie, comme celui de tailleur de diamants, de graveur de pierres précieuses, de tailleur de pierres précieuses, d'horloger ou d'orfèvre. À l'Université nationale autonome du Mexique, les diamants étaient fabriqués à partir de la tequila ? bien avant que les montres-bracelets ne mesurent le temps à l'aide d'horloges d'ombre ? Les obélisques égyptiens de 3500 à 500 avant J.-C. sont des exemples célèbres de ces horloges. M. T, connu entre autres de l'A-Team, portait des chaînes en or d'une valeur de 300 000 dollars par jour ? Le bijou le plus cher du monde, le diamant Wittelsbach Graff, vaut 80 millions de dollars US ?
Un poste de formation dans l'industrie qui s'occupe non seulement des articles courants, mais aussi des articles de luxe ? Vous ne pouvez y entrer que si vous avez témoigné d'un haut niveau à l'école, n'est-ce pas ? Non, il n'est pas nécessaire que tous ceux qui sont faits d'or pur veuillent briller dans ce métier ! Il n'est pas nécessaire d'être titulaire d'un diplôme d'études ou de fin d'études secondaires pour suivre la formation agréée par l'État d'assistant de travail dans l'industrie de la bijouterie ou dans l'industrie des montres de poche et des montres-bracelets. D'un point de vue purement juridique, il n'est pas nécessaire d'avoir ce ledit diplôme spécifique pour la formation. Il est important que vos certificats contiennent de bonnes notes en mathématiques, car vous ne pourrez pas éviter l'arithmétique pendant et après la formation. Les qualités nécessaires que vous devez posséder sont la diligence et le talent d'organisation. Bien sûr, ce n'est pas faux si vous avez déjà une idée de ce que sont réellement les montres et les bijoux et de ce qui est actuellement à la mode.
Vous devriez devenir assistant si le talent d'organisation est l'un de vos points forts. vous vous intéressez à la quasi-totalité de l'histoire d'une montre ou d'un bijou. vous avez également des compétences commerciales. Vous ne devez absolument pas devenir assistant si ... vous voulez travailler vous-même comme artisan. Les calculs sont votre plus grand ennemi. Vous ne vous souciez pas vraiment des montres de poche, des montres-bracelets ou des bijoux.
Le quiz des apprentis
Qu'entend-on par "carats" ?
1. L'équivalent bavarois du Kung Fu
2. Une compagnie aérienne slovène
3. L'unité de mesure de la finesse de l'or
La bonne réponse est le chiffre 3, en carats la finesse de l'or est donnée. La finesse de l'or est donnée en carats.
Pour combien d'argent la montre la plus chère du monde a-t-elle été mise aux enchères ?
La bonne réponse est la montre de poche "Super complication", construite par Patek Philippe en 1932, est considérée comme la montre la plus chère du monde depuis qu'elle a été mise aux enchères pour environ 21,4 millions d'euros.
Quelle femme a porté la première montre-bracelet du monde en 1810 ?
Jane Austen, elle regardait sa montre de poche Caroline Bonaparte par habitude, elle était la plus jeune sœur de Napoléon Elfriede Kaczmarek, elle a un jour pris le train avec Otto von Bismarck.