Réviser avant l’examen est toujours une difficulté pour les étudiants. On ne peut pas forcer le cerveau à tout mémoriser juste comme ça. Il faut une organisation précise. Que ce soit le baccalauréat ou juste un examen de passage, les méthodes de révisions efficaces sont les mêmes.
Utilisez d’autres supports
Nous avons tendance à utiliser nos cahiers de leçon habituels pour réviser. Cela est parfaitement pratique, si c’est pendant les périodes de cours normaux. Mais avant un examen, cela n’est pas suffisant. Il est préférable d’utiliser d’autres supports. Cela évite au cerveau de subir une habitude monotone. La plus pratique et efficace, reconnue depuis toujours, est l’utilisation de fiches. Effectivement, faites un résumer de vos leçons et de vos formules sur des fiches. N’importe où vous allez, vous pourriez y jeter un coup d’œil sur vos formules ou les questions qui vous tracassent. Vous aurez jusqu’à 70 % de chance de bien mémoriser.
Faites un planning
Réviser ne consiste pas seulement à tout apprendre de façon désordonnée. Il vous faut répartir les leçons à relire quotidiennement. Par exemple, vous apprenez la philosophie le matin, l’après-midi, étudiez la mathématique. Ou encore, choisissez une matière unique à réviser chaque jour. Une journée pour une matière. Cela permettra au cerveau de bien assimiler chaque leçon apprise. Il lui est difficile de mémoriser dans le désordre. Sur ce coup, il est préférable de réviser les leçons qui vous sont faciles, avant les leçons difficiles. Par exemple, apprenez le Français le lundi, l’histoire le mardi, et ainsi de suite, selon vos matières préférées.
Privilégiez le repos
Apprendre les leçons n’est que 50 % du travail. Le cerveau a beaucoup travaillé durant toute l’année scolaire. Il lui faut donc un repos avant les examens. A l’approche de l’examen, il ne devra plus être bombardé par de flux de nouvelles informations. Vous avez juste à réviser les leçons que vous savez déjà. Ajoutez un temps de repos pour que le cerveau prenne un peu de souffle. Amusez-vous, trouvez quelque chose pour vous distraire, sans pour autant abuser au risque d’oublier de réviser. Et le plus important, ayez un bon sommeil pour permettre au cerveau de bien assimiler toutes les leçons que vous avez apprises durant la journée.
Nombreuses sont les méthodes de révisions, ces trois conseils vous seront très efficaces. Par ailleurs, n’oubliez pas également d’avoir un régime alimentaire adapté au mémoire. Le chocolat, par exemple, est très recommandé.