"Ramoneur aimerait devenir moi, c'est le plus beau métier du monde" - si vous avez aussi chanté cette chanson encore et encore dans votre enfance, alors vous devriez réaliser votre rêve. Ils sont connus comme les hommes noirs avec des hauts-de-forme sur la tête et si vous touchez un de leurs boutons, ils portent chance. Voulez-vous aussi être un porte-bonheur ? Avec la formation de ramoneur, vous êtes responsable de tous les systèmes de chauffage, d'évacuation et de ventilation. Vous vous assurez que tout est construit et installé conformément aux réglementations en matière de construction et d'environnement. Vous nettoierez également les systèmes de combustion et éliminerez les dépôts des systèmes de ventilation - pour que la maison reste toujours agréable et chaude. Vous conseillez également les clients et leur montrez comment ils peuvent utiliser l'énergie plus efficacement et ce qu'ils peuvent faire en matière de protection contre les incendies et de protection du climat. Dans l'ensemble, vous êtes tout simplement une personne très gentille qui est la bienvenue. Eh bien, déjà des sentiments de bonheur ?
Ce que vous apprendrez au cours de la formation de ramoneur
Au cours de votre formation de ramoneur, vous apprendrez à connaître en détail tous les aspects de la profession. Des tests et vérifications, du balayage et du nettoyage au service à la clientèle. Habituellement, on ne connaît un ramoneur que celui qui rampe dans les cheminées et en ressort complètement sale. Mais il y a plus que cela dans votre formation. Vous aurez affaire à de nombreux systèmes liés à la combustion, au chauffage et à la ventilation - des cheminées aux systèmes de ventilation, aux systèmes de combustion tels que les chauffages au gaz et au mazout, mais aussi aux cheminées telles que les cheminées. Et on ne reste pas non plus sur le toit. Comme un ramoneur, vous êtes partout. Dans les caves, sur le toit, dans les appartements ou même dans les cuisines des cantines, vous vérifiez que tout fonctionne et, surtout, que tout fonctionne en toute sécurité. Parce que la sécurité est la plus haute priorité, surtout en ce qui concerne les installations de combustion. Si vous découvrez des défauts, vous devez en informer le client immédiatement afin que des réparations puissent être effectuées si nécessaire.
Afin de tout contrôler correctement, vous devez également respecter les réglementations en matière de construction et d'environnement. Vous les apprenez pendant votre travail, mais aussi à l'école professionnelle. Votre entreprise de ramonage a un soi-disant quartier de ramonage. Ce district doit être complété avant la fin d'une année. Pour que cela fonctionne, vous devrez peut-être vous rendre à 20 à 30 rendez-vous clients par jour. En règle générale, vous avez un certain objectif hebdomadaire, de sorte que vous pouvez facilement organiser vos propres horaires. Vous planifiez et organisez donc votre travail de manière indépendante - bien sûr en concertation avec votre maître. Pour être sûr que quelqu'un soit sur place, vous devez organiser tous vos rendez-vous avec les clients. En général, vous accrochez les fiches d'enregistrement pour cela. Mais il arrive aussi souvent que les clients annulent ou reportent leurs rendez-vous. Il faut faire preuve de souplesse dans ce domaine.
Saviez-vous que...
En raison du déclin du chauffage au charbon et de l'utilisation accrue des systèmes de chauffage au gaz et au mazout, le véritable nettoyage des cheminées pour les ramoneurs est passé au second plan... que le 22 octobre est le jour du ramonage ? La journée existe depuis 2010. Le cri de chance du ramoneur vient du Moyen-Âge ? Dans les centres-villes densément peuplés et les maisons en bois des villages, le feu se propage à une vitesse fulgurante. Les ramonages ont permis de libérer les cheminées de la suie, qui propageait les flammes, et ont ainsi contribué à lutter contre de telles catastrophes. Ils ont donc ramené le bonheur dans la maison.
Il faut toutefois noter qu'il existe un nouveau règlement pour les ramoneurs depuis janvier 2013. Jusque-là, les ramoneurs pouvaient venir quand cela leur convenait. Une loi assure aux ramoneurs leur monopole territorial. Cela a changé depuis lors. Les propriétaires peuvent décider eux-mêmes qui ramonera leurs cheminées. L'une des tâches les plus importantes du ramoneur consiste à effectuer des mesures de contrôle d'immission pour vérifier si une cheminée ne dégage pas trop de suie, par exemple. Des mesures précises font donc partie de la routine quotidienne d'un ramoneur et une attention absolue est requise ici. Mais bien sûr, les tâches tout à fait ordinaires ne doivent pas non plus être oubliées. Le "balayage" est également un travail qui doit être effectué régulièrement. Avec des cordes à balai, des balais et des chaînes, vous nettoyez les cheminées, les cheminées et les joints. Vous apprenez toutes ces activités au cours de votre formation en application pratique. La formation pour devenir ramoneur se déroule sous une double forme. Vous passerez la plupart de votre temps dans l'atelier de l'artisan et apprendrez la théorie dans l'école professionnelle. La théorie est enseignée par blocs, c'est-à-dire toujours en une seule pièce. Votre formation durera 3 ans au total. Si vous réussissez votre formation ou obtenez de bonnes notes, vous avez la possibilité de raccourcir votre formation. Au début de votre apprentissage, vous apprendrez toutes les bases dont vous avez besoin pour le travail normal de balayage et de contrôle - beaucoup de mathématiques, de physique, de chimie et de bases techniques sont impliquées. Il serait donc souhaitable que vous ayez déjà des connaissances dans ce domaine ou, du moins, que vous en ayez la compréhension et l'intérêt. Outre le diplôme de fin d'études secondaires, l'indépendance et la responsabilité personnelle sont des qualités idéales pour entrer dans la profession de ramoneur. Si cela ne vous dérange pas non plus d'être souvent sur la route et de travailler souvent à l'extérieur, alors vous remplissez déjà toutes les conditions. Après votre apprentissage, vous avez de nombreuses possibilités de formation continue. Vous pouvez vous spécialiser dans un domaine particulier, suivre une formation de technicien ou d'administrateur d'entreprise, ou encore devenir maître artisan, travailleur indépendant ou étudier pour obtenir un diplôme. Comme un ramoneur, de nombreuses portes vous sont ouvertes.
Vous devriez devenir ramoneur si ...
- vous êtes doué pour le travail manuel.
- vous aimez aussi vous salir de temps en temps.
- vous ne voulez pas avoir une journée de travail rigide.
Vous ne devez absolument pas devenir ramoneur si ...
- l'apparence et les vêtements chics sont importants pour vous.
- vous êtes totalement chaotique et n'avez absolument aucun talent d'organisation.
- le travail manuel n'est pas une option pour vous.