Depuis quelques années, la maîtrise de l'orthographe est en recul en France. Cette régression serait due à l'explosion des solutions numériques. Le monde de l'entreprise n'est pas épargné par ce phénomène. Pourtant, posséder un bon niveau d'orthographe alors que l'on est salarié est un atout considérable. Vous en doutez ? Prenez alors connaissance du texte ci-dessous pour vous en convaincre !
Une question d'image
Vous avez probablement déjà reçu un SMS ou un e-mail contenant un nombre impressionnant de fautes d'orthographe et/ou de grammaire. Dans le cadre amical ou familial, cela ne pose très souvent pas le moindre problème. Dans le milieu professionnel, la perception est tout autre. La maîtrise de la grammaire et de l'orthographe devient, dans ce contexte, un véritable enjeu d'image.
Il est relativement simple de comprendre qu'un courrier professionnel bourré de fautes laisse imaginer au lecteur un manque de sérieux et de fiabilité. Vous pensez réellement qu'on puisse conclure une affaire ensuite ? Si une telle erreur venait à se répéter et à devenir plus fréquente, il est certain que la plupart des clients partiront. L'entreprise pourrait également avoir des difficultés pour conclure des partenariats solides avec d'autres professionnels. Franchement, imaginiez-vous réellement qu'un courrier mal écrit puisse avoir autant d'impact sur la vie d'une entreprise ? Maintenant que vous venez d'en prendre pleinement conscience, vous n'estimerez plus perdre votre temps lorsque vous relirez un mail avant de cliquer sur le bouton "envoyer" !
Vous pensez avoir quelques lacunes pour rédiger un mail sans la moindre erreur ? Vous aimeriez vous améliorer et progresser rapidement ? Rendez-vous alors sans plus attendre sur l'excellent site orthographiq.com ! Vous accéderez à des formations en ligne ainsi qu'à de nombreux conseils et astuces qui vous aideront à mieux rédiger vos écrits.
Obtenir plus rapidement un poste avec des responsabilités
Un employé qui fait très régulièrement des fautes de grammaire ou d’orthographe aura de fortes chances d'être considéré comme un élément peu fiable et peu sérieux par ses supérieurs hiérarchiques. Il lui sera alors certainement difficile d'obtenir une promotion ou même une augmentation individuelle de salaire. Pourquoi en effet récompenser un employé alors qu'il est jugé ainsi par sa direction ?
Si vous avez vous-même des lacunes en ce domaine, ne paniquez pas pour autant. Vous ne serez pas contraint d'occuper le même poste toute votre vie en raison de vos difficultés de rédaction. Gardez en effet bien en tête qu'améliorer l'expression écrite est possible, quels que soient votre niveau actuel et vos connaissances.
Pour vous motiver plus encore, il est important que vous sachiez également qu'il est tout à fait possible de licencier un salarié dans de telles circonstances. L'entreprise pourra en effet mettre en avant une perte de crédibilité vis-à-vis de ses clients ou une absence de relecture de la part du salarié.
Améliorer le référencement des contenus digitaux
Les outils numériques occupent chaque année une place de plus en plus importante au quotidien. Les médias traditionnels cèdent toujours plus de parts de marché aux géants du web et une nouvelle application pour smartphone voit le jour à chaque seconde ou presque !
Pour maintenir le contact avec leurs clients et devancer les concurrents, les entreprises n'ont pas d'autres choix que de produire des contenus afin de s'adresser à leur clientèle et à valoriser leurs produits. On observe, depuis quelques années, un changement d'habitude de la part des internautes. Ceux-ci exigent désormais des contenus à la fois fiables et de qualité. Autant vous dire tout de suite qu'une petite faute d'orthographe sur l'une des pages de votre site pourra avoir de terribles répercussions sur vos ventes en ligne.
Vous n'ignorez sans doute pas que les moteurs de recherche analysent chaque site dans le moindre détail. Cette pratique consiste ensuite à les classer en fonction des mots-clés tapés par les utilisateurs. Pour demeurer dans les premières positions, il est impératif que chaque page du site soit conforme aux exigences techniques (rapidité d'affichage, navigation sur appareil mobile ou encore sécurité et protection des données). Les contenus devront de plus être pertinents sur un sujet précis. Bien évidemment, la moindre faute d'orthographe ou de grammaire sera également traquée. Si les ventes en provenance de votre site ont tendance à s'écrouler depuis quelques semaines, commencez alors par vérifier la manière dont sont rédigés vos contenus les plus récents !
Vous êtes vous-même en charge de la rédaction et de la diffusion des contenus digitaux de l'entreprise qui vous emploie ? Vous avez besoin d'acquérir de nouvelles compétences afin d'optimiser votre action ? Misez alors sur les formations complémentaires à distance !